2011- 2012 Le CSCB réalise en format eBook "The Christian Community Bible"et "La Bible des Peuples" qui sont une seule même Bible pastorale :  L'une en version française et l'autre en version anglaise.

Marisa BERENSON

Marraine du CSCB

ACTRICE
Ambassadrice UNESCO

pour la paix.



François d'Assise sur une fresque de Cimabue dans la basilique d'Assise

L'action du CSCB

est inspirée par

St François D'assise.

PLUS D'INFOS ICI



Partagez !

Qu’est-ce que la Bible ?




Prendre une Bible en main est un acte courageux !
D’abord parce que c’est un livre épais, ensuite parce qu’il n’est pas toujours aisé de comprendre en quoi ces lignes nous concernent, enfin parce que sa lecture peut changer une vie !

Mais si ces pages s’adressent à notre courage, elles s’adressent à notre désir aussi !
Notre désir de vivre une aventure passionnante et personnelle. A la vérité, l’aventure la plus passionnante qui soit, à savoir : aimer et se laisser aimer. « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » ne se lasse pas de répéter Dieu à chacune de nos mémoires. La Bible n’est rien d’autre, en effet, qu’une passion d’amour entre Dieu et l’humanité, parsemée d’intenses bonheurs et de doutes profonds, d’appels au secours et de cris jubilatoires, de grande proximité et de douloureux éloignement.

C’est donc à notre cœur que la Bible fait appel et non à l’intelligence ou aux diplômes. L’expérience toute intérieure de ces pages permet de découvrir le visage de Dieu. J’entends le vrai visage que Dieu nous montre et non le visage que souvent nous lui donnons.

Visage dérangeant, inattendu, toujours paisible et amoureusement tendu vers notre consentement… infiniment patient en tout cas.

Et nous nous surprendrons peut-être en flagrant délit de joie à la lecture de ces pages séculaires, en constatant que ce visage illumine le nôtre, car nous sommes à Son image. Nous nous surprendrons à vouloir laisser jaillir du neuf en nos cœurs en rencontrant « Celui qui fait toutes choses nouvelles ». Nous serons stupéfaits de constater que, tout au long de notre existence nous sommes accompagnés, car Dieu est en effet le tout proche.

Dans le fond, la Bible raconte l’histoire de chaque femme, de chaque homme… notre propre histoire, car elle décrit la façon dont Dieu nous cherche pour conclure une alliance avec nous. Cette aventure inouïe et fondamentale peut se résumer dans le dialogue qui englobe toute l’Ecriture, toute l’Histoire Sainte : au début de la Genèse, la première question que Dieu pose retentit encore à nos oreilles : « - Où es-tu ? ». La dernière parole du dernier livre (l’Apocalypse) fait entendre une réponse personnelle : « -Viens Seigneur Jésus ».

Entre la question de Dieu qui nous cherche et la réponse que nous lui faisons, il y a toute l’épaisseur de la vie avec ses joies intenses et ses douleurs profondes, ses tumultes et ses imprévus, ses violences et ses effrois, ses confiances, sa tendresse, sa soif d’aimer et ses audaces, sa foi solide et ses doutes, les désirs de vengeance et les humbles services rendus autour de nous. Bref, la vie… nôtre vie, réelle. Celle que Dieu connaît, celle qu’il vient rencontrer, celle qu’il vient bénir et aussi transfigurer. Incroyable opportunité pour nous, qui sommes parfois à bout de souffle, de nous laisser dynamiser par une Vie plus grande, infinie et lumineuse.

Viendrons-nous à ce singulier rendez-vous ?
La réponse nous appartient.

En tout cas, c’est à cette extraordinaire expérience que nous convient de nombreux amis de Dieu. Rendus attentifs à sa Parole, ils y ont découvert bien plus qu’ils n’osaient espérer. Le prophète* Jérémie, pour sa part la traduit par ces mots :

Lorsque m’arrivaient tes paroles, je les dévorais ; tes paroles étaient mon plaisir et la joie de mon cœur, car alors ton Nom* reposait sur moi, Seigneur, Dieu de l’univers. (Jr 15, 16)

Ouvrir la Bible,
c’est donc se mettre à l’écoute d’une Parole dont la richesse est infinie,
c’est entrer peu à peu dans l’intimité de Dieu,
c’est aussi laisser sa bénédiction nous rejoindre et reposer sur nous,
c’est parcourir les ombres et la lumière du cœur humain,
c’est entrer dans une alliance d’amour et de vie.

Et si la lecture de la Bible
devait nous rendre plus vivants,
tout simplement !


Extrait du guide « La bible, livre de vie » par Philippe Baudassé - Chef de projet du cd-rom et auteur -

>>> VOIR


Du même auteur :

"Maladie, un autre regard" >>> VOIR

"Guide Totus des Obsèques" >>> VOIR

 
 

Partagez!

_